En bref : Louis Aliot refuse de remettre le Visa d’or à un journaliste gazaoui ; chers uniformes à Limoges…
Louis Aliot refuse de remettre le Visa d’or à un journaliste gazaoui
« Je rappelle que le prix de la ville est décerné par un jury de directeurs de photo internationaux, souligne le directeur du festival Visa pour l’image, Jean-François Leroy. Ils ont voté pour Loay Ayyoub. Je n’ai pas à interpréter les décisions de Monsieur Aliot. » Le dirigeant du RN et maire de Perpignan a en effet annoncé qu’il refusait de remettre le Visa d’or du prestigieux festival de photojournalisme décerné cette année au reporter palestinien, qui a documenté le massacre en cours dans la bande de Gaza, pour le non moins prestigieux Washington Post. Décidément, le fascisme craint toujours autant les images !
Israël-Palestine : un avocat ne peut pas dire ça
Invité sur LCI, l’avocat Patrick Klugman s’est distingué par une subtilité maladroite. « Un otage israélien, a-t-il déclaré, c’est pas un prisonnier politique palestinien, parce qu’un prisonnier politique palestinien, il a été arrêté, il a été jugé, il a des droits. » Ce faisant, il nie la détention de Palestiniens sans motif ni procès, attestée par des ONG, et admet implicitement qu’« une démocratie », ainsi qu’il qualifie Israël, puisse emprisonner pour des motifs politiques.
194 000
C’est en euros le montant déboursé par la municipalité (de droite) de Limoges pour équiper en uniforme 200 élèves d’une des 60 écoles de la ville. Soit près de 1 000 euros par élève. Une somme qui fait polémique.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don