En bref : pétro-bloquage ; revenu minimum pour les étudiants ; indemnisation des victimes des pesticides…

Politis  • 2 septembre 2024
Partager :
En bref : pétro-bloquage ; revenu minimum pour les étudiants ; indemnisation des victimes des pesticides…
© Jan Kaare Ness / NTB / AFP

Pétro-bloquage

Des membres d’Extinction Rebellion et la militante suédoise Greta Thunberg ont tenté de bloquer l’usine de traitement de gaz et de pétrole du géant norvégien de l’énergie Equinor, située à Karsto.
Cette action revendiquée a eu lieu la veille du salon pétrolier Ocean Northern Seas, qui se tient à quelques kilomètres de l’usine en question et dont l’un des principaux partenaires est Equinor. La Norvège est le premier producteur de pétrole et de gaz en Europe occidentale et a accordé 62 nouveaux permis d’exploration pétrogazière en mer cette année.

Sur le même sujet : Extinction Rebellion : contre l’éco-anxiété, la mobilisation

Un revenu universel pour les étudiant·es

La ville normande du Petit-Quevilly a décidé de mettre en place un revenu minimum étudiant (RME) à partir de la rentrée 2024 pour ses habitant·es âgé·es de moins de 25 ans, inscrit·es en études supérieures. Le montant dépendra des ressources des étudiants en se basant sur le reste à vivre journalier, une fois toutes les factures payées, et pourra varier entre 30 euros et 100 euros par mois.

Pesticides : de plus en plus de victimes indemnisées

Le Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides a publié son rapport d’activité 2 023 : 523 des 681 demandes déposées ont obtenu une indemnisation. La plupart concernent des travailleurs agricoles en activité ou retraités. Les expositions aux médicaments antiparasitaires vétérinaires et aux produits antiparasitaires à action létale peuvent aussi être indemnisées. Plus d’informations ici.

Sur le même sujet : Victimes des pesticides : la reconnaissance au cœur de la bataille
Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don