Gaza : les chiffres d’un massacre inouï

Politis  • 30 septembre 2024
Partager :
Gaza : les chiffres d’un massacre inouï
Rassemblement à Paris, le 27 mai 2024, suite au bombardement d'un camp de déplacés palestiniens, par l'armée israélienne.
© Maxime Sirvins

Comment réussir encore à marquer les esprits alors que, depuis l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023, les images atroces nous parviennent quotidiennement de Gaza ; que les chiffres s’accumulent, à en perdre leur sens ? Essayons, brièvement, de les remettre en perspective – c’est du moins ce qu’a essayé de faire Mediapart. Depuis le 7 octobre, a minima 41 000 Gazaouis ont été tués par l’armée israélienne. Rapporté à la population française, cela ferait 1,2 million de morts.

Sur le même sujet : À Gaza, l’effacement d’un peuple, par tous les moyens

Mais ce chiffre de 41 000 décès – dont 30 000 femmes et enfants – est très vraisemblablement sous-estimé. Avec l’attaque de l’armée israélienne au Liban, et les chiffres des morts civils qui nous parviennent, on peut estimer au minimum la mort de de 60 000 personnes. Ce qui équivaut, chaque semaine depuis le 7 octobre, au nombre de personnes assassinées par le Hamas ce jour-là, soit 1 200. 52 fois le 7 octobre. Très majoritairement des civils. Tout cela, avec le soutien des États occidentaux, États-Unis en tête.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don