17 septembre-3 octobre : Politis au festival Images Mouvementées à Paris

Du 17 septembre au 3 octobre, Attac Paris Nord Ouest organise son festival de cinéma « Images mouvementées », Denis Sieffert (journaliste et éditorialiste de Politis) animera un débat après la diffusion du film No other land.

• 9 septembre 2024
Partager :
17 septembre-3 octobre : Politis au festival Images Mouvementées à Paris
© ATTAC

Mardi 1er octobre à 20 h, en avant-première :

No other land de B. Adra, Y. Abraham, H. Ballal et R. Szor, documentaire, Palestine, Norvège, 2024, 96 minutes.

Sacré meilleur documentaire à la Berlinale, No Other Land est réalisé par un collectif de quatre activistes palestino-israélien·nes. Tandis que Basel enregistre l’occupation et la destruction de son village en Cisjordanie, il est rejoint par Yuval, jeune militant israélien. Entre méfiance, colère et camaraderie naît une alliance impossible et un film déchirant, qui ouvre à la fois blessures et dialogue.

Sur le même sujet : Barbarie ordinaire et impunité en Cisjordanie

Débat : Palestine, j’écris ton nom

Avec Jean-Guy Greilsamer, membre de l’UJFP et de BDS FranceJean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités. Animé par Denis Sieffert, journaliste, éditorialiste à Politis.

Comprendre une part des réalités des conditions de survie en Palestine à travers le quotidien des habitant·es de Masafer Yatta en Cisjordanie : le harcèlement militaire qu’ils et elles subissent, la répression de toute contestation, le cynisme des décisions administratives brandies comme autorisations incontestables de tout détruire.

Sur le même sujet : « À Rafah, les vivants envient les morts »

Revenir, avec un Palestinien et un Israélien, quelques mois avant le 7 octobre 2023 pour saisir les répétitions de l’histoire, l’attachement des Palestien·nes à leur terre, la douleur de la perte, la violence et l’inhumanité des tentatives israéliennes d’anéantissement. Et au milieu de cela : les rires qui jaillissent parfois, l’espoir, la force de vie et de résistance à l’œuvre. Que peut vraiment le droit international ? Comment mettre fin à la politique de colonisation et d’apartheid menée par Israël ? Comment agir face à ce qui, selon la Cour internationale de justice, s’apparente à un génocide ?

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Évènements
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don