18 octobre : événement Politis : « Violences sexistes et sexuelles, pour une loi intégrale »
Chaque année, 160 000 enfants victimes de violences sexuelles, un viol toutes les sept minutes, un féminicide tous les deux jours et demi. Politis et la Fondation des femmes, avec les membres de la coalition pour une loi intégrale contre les violences sexistes et sexuelles, organisent une soirée de mobilisation. À 19 h 30, au Carreau du temple, Paris. Billetterie libre à partir de 5 euros. Les bénéfices seront reversés aux associations.
Déroulé de la soirée
19 h 30 : Ouverture et mot d’introduction
19 h 40 : Table ronde « Quand croira-t-on les enfants ? » avec : Arnaud Gallais, ancien membre de la CIIVISE et fondateur du Mouv’Enfants ; Rebecca Wakim, victime d’inceste ayant participé à l’appel à témoignages de Politis et animatrice de groupes de parole pour l’association « En Parler » ; Anne-Emmanuelle Demartini, historienne et coordinatrice de l’ouvrage « Entendre, dire et juger l’inceste du Moyen-Age à nos jours » (Seuil)
20 h 40 : Échange avec le public
21 h 10 : Seule en scène de Nadège Beausson-Diagne, extrait de son spectacle Mon corps est une révolution.
21 h 30 : Table ronde « Pourquoi une loi intégrale ? » avec : Alyssa Ahrabare, coordination Française du Lobby Européen des Femmes ; Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, Emmanuelle Piet, Présidente du Collectif Féministe Contre le Viol et Suzy Rojtman, du Collectif National pour les Droits des Femmes.
22 h 30 : Projection de Moi aussi de Judith Godrèche
22 h 50 : Conclusion / Concert de Mathilde
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don