Agriculture : le coup de massue de Lactalis

Politis  • 7 octobre 2024
Partager :
Agriculture : le coup de massue de Lactalis
© Joachim Süss / Unsplash

Numéro un mondial des produits laitiers, Lactalis a annoncé diminuer les volumes de lait acheté dans les fermes françaises dès fin 2024. Cette baisse sera de l’ordre de « 450 millions de litres sur les 5,1 milliards de litres de lait collectés chaque année par Lactalis à travers toute la France », peut-on lire dans le communiqué du géant industriel, diffusé le 25 septembre. Toujours selon le communiqué, la première zone concernée par cette décision sera l’est et le sud des Pays de la Loire d’ici à 2026.

Sur le même sujet : Lactalis : Haro sur le géant laitier

Lactalis, qui a engrangé un chiffre d’affaires de 29,5 milliards d’euros en 2023 et qui détient les marques Président, Galbani et Leerdammer entre autres, explique vouloir « limiter l’exposition à la volatilité des marchés internationaux» de certains de ses produits. Cette décision se fait au détriment des agriculteurs, dont certains ont reçu un coup de téléphone annonçant une rupture de contrat le lendemain de la publication du communiqué.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don