En bref : « L’Appel de Lorient » pour le bio ; un conseiller régional RN condamné ; droits d’auteur et IA

Politis  • 22 octobre 2024
Partager :
En bref : « L’Appel de Lorient » pour le bio ; un conseiller régional RN condamné ; droits d’auteur et IA
© Unsplash

« L’Appel de Lorient » pour le bio

Les 20 et 21 octobre, des organisations de défense de l’agriculture biologique ainsi que des élu·es se sont retrouvé·es à Lorient, à l’occasion des 20 ans d’actions de Bio Consom’acteurs. Les échanges ont mis en exergue le non-respect des lois EGalim (2018) et Climat résilience (2021) et le soutien continu des gouvernements à l’agro-industrie. Un texte est sorti : l’Appel de Lorient, pour interpeller les pouvoirs publics, avant une éventuelle suite au tribunal. Pour signer l’appel, c’est ici. 

Condamnation d’un conseiller régional RN pour harcèlement sexuel et moral

Bruno Leleu, conseiller régional RN d’Occitanie, avait envoyé entre janvier 2020 et octobre 2021 des SMS salaces à une des anciennes salariées de l’entreprise qu’il dirigeait. Florilège : « T’es mal baisée, je peux m’occuper de toi » ; « si tu es ma maîtresse, toi et tes enfants n’auront plus de soucis d’argent ». Le tribunal de Rodez l’a condamné le 16 octobre à huit mois de prison avec sursis pour harcèlement moral et sexuel. Il devra aussi verser 3 000 euros de dommages-intérêts à la plaignante en réparation de son préjudice moral.

Un éditeur veut protéger les droits d’auteur face à l’IA

La multinationale de l’édition Penguin Random House veut empêcher que ses publications soient utilisées pour entraîner des modèles d’intelligence artificielle, annonce The Bookseller le 18 octobre. Dès aujourd’hui, le texte des pages « droits d’auteur » de tous les livres publiés par ses filiales d’édition sera modifié pour intégrer une mention explicite à ce sujet. Selon The Bookseller, c’est une première chez les géants de l’édition.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don