En bref : législatives falsifiées en Géorgie ; une maire PS contre les gens du voyage ; L214 dans le viseur…

Politis  • 29 octobre 2024
Partager :
En bref : législatives falsifiées en Géorgie ; une maire PS contre les gens du voyage ; L214 dans le viseur…
© Unsplash

Géorgie : législatives falsifiées

La présidente géorgienne, Salomé Zourabichvili, dénonce une « falsification totale » des élections législatives remportées par le parti prorusse, Rêve géorgien, ce 27 octobre. Elle appelle à manifester contre ce qu’elle qualifie « d’opération spéciale russe ». Les observateurs internationaux rapportent des irrégularités comme des bourrages d’urnes et des agressions. En début de semaine, le premier ministre hongrois, Viktor Orbán, lui aussi prorusse, s’est rendu à Tbilissi pour une visite officielle.

Sur le même sujet : Géorgie : face au gouvernement pro-russe, la guerre culturelle

Une maire PS appelle à dénoncer les gens du voyage

Dans une allocution, Anne-Lise Dufour-Tonini, maire PS de Denain (59), a demandé à ses habitants de faire preuve de « vigilance » pour « bloquer l’arrivée des gens du voyage ». La députée LFI Ersilia Soudais, scandalisée par cette déclaration, a émis un signalement à la procureure de la République pour « des faits pouvant relever d’incitation à la haine ». En réponse, l’édile socialiste a reçu le soutien du député RN Sébastien Chenu, qui l’avait battue aux législatives en 2017… Pas certain que la reprise des idées du RN permette de l’emporter la prochaine fois.

Sur le même sujet : Gens du voyage : Le long chemin des luttes

L214 dans le viseur

Ce vendredi 25 octobre, les députés ont voté un amendement mettant fin à la défiscalisation des dons aux associations qui s’introduisent dans des élevages, comme L214. Le député de Droite républicaine Corentin Le Fur, à l’origine de l’amendement, les qualifie d’« extrémistes». L214 et Greenpeace dénoncent une tentative de musellement.

Sur le même sujet : L214 dévoile la souffrance des poulets d’exportation

Enfance : traitement inhumain

Dali (prénom modifié), 11 ans, détentrice d’un passeport français, a été placée en zone d’attente à Orly lors de son arrivée du Sénégal, en raison de vérifications administratives, d’après Mediapart et StreetPress. Libérée après quatre jours, « elle était épuisée et très stressée », raconte son cousin. Son avocat dénonce un traitement « inhumain » alors que la France a été condamnée plus de dix fois par la CEDH pour l’enfermement d’enfants en centre de rétention administrative.

Sur le même sujet : Enfant en rétention : la France de nouveau condamnée

3,1

C’est, en degré celsius, le réchauffement global attendu en 2100 si les politiques actuelles
ne changent pas, alerte le Programme des Nations unies pour l’environnement dans un rapport datant
du 24 octobre.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don