En bref : déclins des vertébrés sauvages ; radios locales en danger ; Praud de l’environnement

Politis  • 14 octobre 2024
Partager :
En bref : déclins des vertébrés sauvages ; radios locales en danger ; Praud de l’environnement
© Unsplash

73

C’est le pourcentage des populations de vertébrés sauvages qui ont décliné depuis cinquante ans, le WWF. Le déclin le plus marqué est celui des populations d’eau douce (- 85 %) qui reflète la pression croissante exercée sur les habitats et ses espèces.

Radios locales en danger

Près de six cents radios associatives sont menacées de disparaître à cause du projet de loi de finances. Avec une réduction de budget de 35 millions d’euros en 2024 à 24 millions en 2025, pas moins de 70 à 80 % des 750 stations locales sont « en danger ». « Ça sape tout le travail que l’on fait au quotidien », regrette Jean-Marc Courrèges-Cénac, représentant de deux syndicats des radios libres.

Sur le même sujet : Les 10 scandales du budget Barnier

Praud de l’environnement

Le 13 octobre, le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) a donné raison à l’association QuotaClimat, qui dénonçait une chronique de Pascal Praud parue dans Le JDD (04/02). Le CDJM a jugé que le journaliste, en niant la responsabilité de la France dans le réchauffement climatique et en minimisant l’effort international pour préserver la couche d’ozone, n’a pas respecté l’obligation déontologique d’exactitude et de véracité.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don