En bref : un conseiller ministériel réac ; Zemmour adapté en série ; des centimes pour les profs

Politis  • 21 octobre 2024
Partager :
En bref : un conseiller ministériel réac ; Zemmour adapté en série ; des centimes pour les profs
© Unsplash

La plume réac du conseiller d’Othman Nasrou

Mediapart a exhumé vendredi 18 octobre les écrits disparus de Paul Godefrood, conseiller à l’intégration du secrétaire d’État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations, Othman Nasrou. Publiés dans des médias d’extrême droite ou sur son compte X, ces textes avaient tous été supprimés du Web. L’ancien collaborateur de Bruno Retailleau au Sénat parle ainsi d’une « France otage de ses minorités » (Causeur, 2020) ou de la « supercherie intellectuelle qu’est l’idéologie décoloniale » (L’Incorrect, 2019). Si ça c’est pas de la lutte contre les discriminations !

Série, fais-moi peur

Le groupe Canal+, détenu par Bolloré, produira une adaptation du Suicide français, d’Éric Zemmour, paru il y a tout juste dix ans. Sa thèse ? L’État-nation subit un affaiblissement depuis 40 ans et les valeurs françaises disparaissent. Les premiers tournages auraient commencé. La mini-série (4 épisodes) sera diffusée sur Planète+ d’ici un an. Une décision « regrettée » par le syndicat de la chaîne +Libres dans un communiqué sur X.

 6

En centimes : c’est le montant de revalorisation mensuelle qui, à partir du 1er novembre, sera versé via une prime à 230 000 fonctionnaires, afin que leur revenu s’aligne sur le Smic. « Une marque de mépris et de provocation », a réagi la CGT.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don