Macron reçu en grande pompe au Maroc

Politis  • 29 octobre 2024
Partager :
Macron reçu en grande pompe au Maroc
© Ludovic MARIN / POOL / AFP

Emmanuel Macron est arrivé au Maroc le 28 octobre pour une visite d’État, où il a été accueilli en grande pompe par le roi Mohammed VI. Visant à relancer les relations franco-marocaines après trois ans de tensions, ce déplacement se veut un geste de réconciliation, symbolisé par le récent soutien de la France au plan marocain pour le Sahara occidental. Emmanuel Macron souhaite ainsi ouvrir cette région aux entreprises françaises. Pour cela, il était accompagné d’une délégation de plus de 120 personnes dont au moins 40 chefs d’entreprise.

Sur le même sujet : Sahara occidental : « Le statu quo est définitivement dépassé »

Dès le début de la visite diplomatique, des contrats et des accords d’investissement ont été signés pour un montant global qui atteindra « jusqu’à dix milliards d’euros », selon la présidence. En plus des ministres et des milliardaires, des profils plus inattendus participent au voyage. François-Marie Banier, condamné pour abus de faiblesse sur Liliane Bettencourt, et l’ex-député macroniste M’jid El Guerrab, condamné pour violence physique sur un parlementaire socialiste, sont aussi du voyage.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don