Patrick Hetzel, une indépendance politique (d’extrême droite)
Patrick Hetzel, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a une interprétation toute personnelle du code de l’éducation. Le 4 octobre, dans une circulaire transmise aux directeurs d’établissement et aux recteurs, il mettait en avant l’article L141-6, qui affirme l’indépendance de l’enseignement supérieur de « toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ». Le but ? Faire annuler les rassemblements organisés par les étudiants en soutien aux peuples palestinien et libanais.
Ce fut le cas dans plusieurs lieux d’étude. Pas à l’académie d’Aix-Marseille, où le tribunal administratif a décidé que cette circulaire portait atteinte aux libertés. Le 12 octobre, le même Patrick Hetzel, défenseur acharné de l’indépendance politique de l’enseignement supérieur, s’est rendu personnellement à un événement loin d’être neutre : la « convergence nationale » organisée par le syndicat de jeunesse d’extrême droite, l’UNI !
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don