Prolongation du couvre-feu en Martinique et en Kanaky-Nouvelle-Calédonie
Lundi 21 octobre, le couvre-feu en Martinique a été prolongé d’une semaine à la suite de heurts dans la nuit. La préfecture fait état d’une « nouvelle recrudescence de violence » et « d’une douzaine de barrages ». Lundi était une journée de blocage appelée par le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC). Quelques jours auparavant, un accord avait été trouvé pour faire baisser les prix de 6 000 produits de 20 % en moyenne, insuffisant selon le RPPRAC. Pour rappel, les prix alimentaires sont 40 % plus élevés que dans l’Hexagone.
En Kanaky-Nouvelle-Calédonie, le couvre-feu, lui aussi, est prolongé jusqu’au 4 novembre inclus, a annoncé le 21 octobre le haut-commissaire de la République. En vigueur depuis mi-mai 2024, cet arrêté interdit la circulation entre 22 heures et 5 heures du matin. D’autres mesures, concernant le droit de se rassembler et le port d’armes, sont également prolongées. La vente d’alcool reste fortement encadrée et celle de carburant dans des récipients transportables est interdite.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don