Petit manuel d’émancipation maternelle
Dans son essai Maternités rebelles, Judith Duportail raconte et théorise un choix qu’elle a fait à 36 ans. Celui de « faire famille autrement » en devenant mère célibataire de jumeaux, loin des carcans patriarcaux.
dans l’hebdo N° 1831 Acheter ce numéro

L’intime est politique. Ce slogan qui accompagne les luttes féministes depuis les années 1970, Judith Duportail en a fait un mode de vie. Maternités rebelles (Binge Audio Éditions), c’est le récit de son parcours de PMA. C’est aussi et surtout un essai finement documenté sur la maternité des femmes célibataires, ou mères « solas » selon les termes de l’autrice. Les plus conservateurs penseraient qu’un récit de maternité – du choix d’un donneur de sperme au déroulé d’un d’accouchement – flirterait avec l’impudeur. Ils s’y tromperaient. Chaque scène de vie racontée met en lumière un impensé politique. Théorie et pratique, toujours imbriquées.
Le célibat, loin des représentations culturelles sexistes, est un droit aussi précieux que celui d’avorter.
J. DuportailChez Judith Duportail, les convictions féministes poussent à prendre des décisions émancipatrices. Comme celle, donc, de se lancer dans un processus de PMA en tant que femme hétérosexuelle célibataire. Le sujet du célibat occupe une place centrale dans Maternités rebelles. « Nos grands-mères ne sont pas restées toute leur vie avec leur mec par amour, mais parce qu’elles n’avaient pas de compte en banque, pas de taff, qu’elles étaient dépendantes. […] Le célibat, loin des représentations culturelles sexistes, est un droit aussi
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Santé mentale des jeunes : la lente perdition
« Nous sommes là pour repérer des signes de mal-être, de décrochage »
Pédopsychiatrie : à Nantes, huit lits pour se remettre debout