VSS : « Pour une loi intégrale ! », revivez la soirée Politis/Fondation des femmes
Vendredi 18 octobre, Politis et la Fondation des femmes ont organisé une soirée féministe au Carreau du Temple, à Paris. Un événement consacré à l’écoute des victimes de violences sexistes et sexuelles.
« Entendez-nous ! » : tels étaient les mots des cinquante-cinq victimes anonymes de violences sexistes et sexuelles (VSS) qui avaient témoigné dans un numéro double de Politis, en mai dernier. Des récits puissants qui questionnaient la capacité de la société à écouter et à guérir les violences. C’est autour de ce numéro spécial marrainé par Judith Godrèche que Politis et la Fondation des femmes ont organisé une soirée féministe au Carreau du Temple, animée par Pauline Migevant, journaliste à Politis.
L’occasion de réunir la chanteuse Mathilde, la comédienne Nadège Beausson-Diagne, la réalisatrice Judith Godrèche, mais aussi de réunir les acteurs et actrices du monde féministe pour débattre lors de tables rondes thématiques (voir vidéos plus bas).
Les tables rondes
Quand croira-t-on les enfants ?
En France, un·e enfant est victimes de violences sexuelles toutes les trois minutes. Les enfants parlent, mais sont-ils vraiment écoutés ? (Re)vivez notre débat « Quand croira-t-on les enfants ? », en vidéo ci-dessous.
Intervenant·es :
- Arnaud Gallais, ex-membre de la Ciivise et fondateur de Mouv’enfants
- Rebecca Wakim, animatrice de groupe de parole à l’association En parler
- Anne-Emmanuelle Demartini, historienne
VSS : pour une loi intégrale !
Depuis 2018, les plaintes pour viols ou agressions sexuelles ont augmenté de 164 %. 94 % des affaires de viol sont classées sans suite. Sept ans après #MeToo, la loi peine encore à s’adapter à l’ampleur des violences sexistes et sexuelles. Face à ce constat, 50 associations féministes se réunissent et sont venues sur la scène de Carreau du Temple pour annoncer une coalition pour une loi intégrale contre les violences sexistes et sexuelles.
Intervenantes :
- Suzy Rojtman, porte-parole du collectif National pour les Droits des Femmes
- Choralyne Dumesnil, avocate de la Force Juridique de la Fondation des femmes
- Alyssa Ahrabare, coordination française du Lobby Européen des Femmes
- Sophie Binet, secrétaire Générale de la CGT
- Fanny De Coster, pilote de l’activité « femme-mixité » à la CGT
- Sonia Bisch, présidente Stop VOG
- Emmanuelle Piet, présidente du CFCV
Pour aller plus loin, découvrez les témoignages publiés dans Politis en mai dernier, et commandez notre numéro double « Entendez-nous ! » sur notre boutique.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don