Des démocrates exhortent une juge de la Cour Suprême à démissionner

Politis  • 12 novembre 2024
Partager :
Des démocrates exhortent une juge de la Cour Suprême à démissionner
La Cour suprême des États-Unis, à Washington.
© Tim Mossholder / Unsplash.

Au sein du camp démocrate états-unien, des voix s’élèvent pour demander à Sonia Sotomayor, juge de la Cour suprême, de prendre sa retraite, espérant permettre à Joe Biden de nommer un successeur plus jeune avant la fin de son mandat. À 70 ans, Sonia Sotomayor est la plus âgée des juges de tendance progressiste. Les Démocrates veulent éviter le même scénario qu’en 2020 au moment du décès de Ruth Bader Ginsburg, sous la présidence de Trump.

Sur le même sujet : États-Unis : le programme (très) réactionnaire de la Cour suprême

Cela avait permis aux Républicains de nommer un juge conservateur et de renverser l’équilibre de la plus haute instance judiciaire du pays. Alors que le Sénat est passé à droite lors des dernières élections, la nomination d’un nouveau juge semble difficile à réaliser avant le début de la nouvelle session, en janvier. Des figures de la gauche américaine, comme Bernie Sanders, dénoncent un calendrier serré et un pari trop risqué. En cas d’échec, cela pourrait favoriser Trump, qui pourrait alors asseoir davantage la majorité républicaine dans ce tribunal où les membres sont nommés à vie.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don