En bref : 826 morts dans la rue l’an dernier ; le RN se lève pour le ministre Daragon ; l’absentéisme des députés

Politis  • 4 novembre 2024
Partager :
En bref : 826 morts dans la rue l’an dernier ; le RN se lève pour le ministre Daragon ; l’absentéisme des députés
© Unsplash

826

C’est le nombre de personnes sans chez-soi ou ayant connu cette condition dans leur vie qui sont mortes en France en 2023, avec un âge moyen au décès de seulement 48,8 ans, selon le collectif Les Morts de la rue. Les personnes âgées de 46 à 65 ans représentent 46 % des décès contre 11 % de la population générale.

Sur le même sujet : 611 morts dans la rue et l’indifférence

Le RN se lève pour le ministre Nicolas Daragon

La séquence est consternante, et elle fera date. « Un étranger criminel ou délinquant n’a rien à faire en France et doit être expulsé », a lancé Nicolas Daragon, ministre délégué à la Sécurité du quotidien, le 31 octobre. Il répondait au nom du gouvernement à une proposition de loi sécuritaire du RN mais, soutenu par les applaudissements des députés d’extrême droite et de l’UDR, il a alors pris plaisir à « marteler […] sans une once d’hésitation, sans un doute et avec fermeté » : « L’étranger qui assassine, dehors ! L’étranger qui viole, dehors ! L’étranger qui a un lien quelconque avec une entreprise terroriste, dehors ! L’étranger islamiste, dehors ! L’étranger voleur, harceleur, agresseur, trois fois dehors ! »

Sur le même sujet : Comment le RN tient l’avenir du gouvernement Barnier entre ses griffes

Pour cette logorrhée, saluée par une standing ovation des lepénistes et wauquieziens, Nicolas Daragon mérite que l’on retienne son nom comme l’un de ceux qui ont fait le choix de porter les mots, les idées et le programme de l’extrême droite. Jusqu’à la nausée.

L’absentéisme des députés

Les députés qui fustigent l’absentéisme des fonctionnaires, et veulent leur infliger 3 jours de carence, n’ont rien d’exemplaire. Selon Le Monde, lors des 168 votes sur le projet de loi de finances, entre le 22 et le 26 octobre, 87 % des députés Horizons, 85 % des LR, 81 % des Modem et 80 % des macronistes étaient absents. Sans retenue sur leur indemnité.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don