En bref : des Démocrates au Congrès ; la fille d’Elon Musk annonce quitter les États-Unis…
Des démocrates au Congrès
Même si Trump et le parti républicain ont remporté l’élection du 6 novembre, il est important de noter la réélection de l’indépendant Bernie Sanders en tant que sénateur du Vermont et celle d’Alexandria Ocasio-Cortez à la Chambre des représentants dans son fief du Bronx, à New York. Sarah McBride a été élue à la Chambre des représentants pour l’État du Delaware, devenant la première personne transgenre élue au Congrès américain.
La fille d’Elon Musk annonce quitter les États-Unis
Vivian Jenna Wilson, dont le père, Elon Musk, disait que le « virus woke » l’avait « tué[e] » au moment de sa transition de genre, a annoncé vouloir quitter les États-Unis. Elle redoute les effets à long terme de la présidence de Trump, soutenu par son père. Pour elle, Musk n’est qu’un « petit maniaque du contrôle, délirant et grincheux ». Pas faux.
Échapper à Trump
Une partie des citoyens cherche une échappatoire à la réélection de Donald Trump. Les recherches internet pour « déménager au Canada » ont bondi après l’annonce des résultats. Le portail d’immigration néo-zélandais a enregistré une hausse record de visiteurs avec 25 000 visites. Selon l’Association américaine de psychologie, 69 % des adultes du pays déclaraient ressentir du stress électoral avant l’élection. « Les gens ont peur de perdre leurs libertés », a déclaré un avocat spécialisé en immigration au Canada.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don