En bref : des médias désertent X/Twitter ; double sanction pour CNews ; Thierry Mandon condamné…
Des médias désertent X/Twitter
Depuis l’élection de Donald Trump, un nombre croissant de médias quittent le réseau social X (ex Twitter), appartenant à Elon Musk. C’est le cas du quotidien britannique The Guardian, du trimestriel français La Revue dessinée et du quotidien espagnol La Vanguardia. Ce dernier accuse X de rendre « viraux des messages qui portent atteinte aux droits humains ». Le premier quotidien national, Ouest France, a indiqué le 19 novembre qu’il cessait également de publier sur le réseau social de plus en plus controversé. Des personnalités ont aussi annoncé avoir supprimé leur compte X, comme Salomé Saqué (210 abonnés) : « Ça y est, j’ai supprimé mon compte X (Twitter), un réseau structuré par et pour l’extrême droite, qui enrichit Elon Musk. »
Double sanction pour CNews
Le 13 novembre, l’Arcom a doublement sanctionné CNews. D’une amende de 100 000 euros pour avoir présenté sans contradiction, dans l’émission « En quête d’esprit » (25/02), l’avortement comme la première « cause de mortalité dans le monde ». D’une autre de 50 000 euros pour « des faits inexacts » prétextes à des prises de position islamophobes dans le « Morandini Live », le… 28 septembre 2023. Des sanctions minimales et tardives, l’Arcom ayant renouvelé la chaîne en juillet.
L’autre inéligibilité exécutoire
Thierry Mandon, ex-secrétaire d’État PS, a été condamné par le tribunal correctionnel de Saint-Étienne (15/11) à un an de prison avec sursis et 22 000 euros d’amende (le montant estimé du préjudice) pour « escroqueries », en lien avec ses anciennes fonctions de directeur général de la Cité du design de Saint-Étienne (Loire). Il écope en outre de cinq ans d’inéligibilité et une interdiction définitive de présider ou de diriger un établissement public.
États-Unis : revanche sur la désinformation
Aux États-Unis, des familles de victimes de Sandy Hook, une tuerie dans une école primaire en 2012, se sont alliées au site satirique The Onion pour racheter InfoWars, célèbre site de désinformation d’extrême droite. Accusé d’avoir nié la fusillade, son créateur, Alex Jones, a été condamné à verser plus d’un milliard de dollars. Soutenant l’offre de rachat, les familles espèrent transformer le site en une plateforme humoristique critiquant les désinformateurs. Une audience judiciaire doit encore valider la vente.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don