En bref : les chasseurs perdent un procès contre Sandrine Rousseau ; le SNU au repos ; des ordonnances en faveur de l’eau
Les chasseurs abattus : ils perdent un procès contre Sandrine Rousseau
Le tribunal judiciaire de Paris a donné raison à Sandrine Rousseau face à la Fédération nationale des chasseurs, qui la poursuivait pour des propos tenus en 2022 sur France 2 : « Ce n’est pas un loisir que d’aller tuer des animaux le week-end avec des fusils. Et par ailleurs […], le reste de la semaine, on peut aussi le braquer contre sa femme. On a vu qu’un féminicide sur quatre est lié à une arme de chasse, un féminicide sur quatre. » Les juges ont estimé que la plainte n’avait pas de fondement juridique.
SNU, repos !
Qu’elle paraît loin, la généralisation du Service national universel ! Alors que les discussions continuent au Parlement, un sujet a fait consensus : la fin de ce dispositif tant admiré par Emmanuel Macron. Le 30 octobre, le Sénat a retiré 100 millions d’euros au budget annuel du SNU, quand l’Assemblée nationale, elle, a souhaité réaffecter le montant ailleurs. Le vote du budget va-t-il siffler la fin de la colonie de vacances en treillis ?
Hors d’eau
Le tribunal de Valence a rendu trois ordonnances en faveur de France nature environnement et Générations Futures, parties civiles contre des exploitants agricoles n’ayant pas respecté des zones de non-traitement (ZNT) près de cours d’eau protégés. Pour Générations futures, « ces ZNT de 5 mètres restent insuffisantes pour protéger nos milieux, mais elles sont nécessaires pour limiter un tant soit peu les effets néfastes [des herbicides] ».
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don