Georges Ibrahim Abdallah bientôt libre ?
Georges Ibrahim Abdallah, détenu depuis quarante ans en France, actuellement au centre pénitentiaire de Lannemezan, pourrait être enfin libéré. Fondateur des Forces armées révolutionnaires libanaises (Farl), groupe marxiste antisioniste et anti-impérialiste, il avait été arrêté en 1984. Il a été condamné à perpétuité en 1987 pour complicité dans l’assassinat du diplomate américain Charles Ray et du conseiller à l’ambassade d’Israël, Yacov Barsimentov.
Libérable depuis 1999, Georges Ibrahim Abdallah avait fait de nombreuses demandes de remise en liberté, restées sans réponse après de fortes pressions des États-Unis. Le tribunal d’application des peines a ordonné vendredi 15 novembre sa libération. Le parquet national antiterroriste a, lui, indiqué faire appel de la décision. Malgré sa détention, il est resté un fervent activiste : « Ne baissons jamais les bras, gardons toujours le fil rouge de la lutte », confiait-il au journal l’Humanité le 15 novembre. Âgé de 73 ans, le défenseur des droits du peuple palestinien est le plus ancien prisonnier politique d’Europe.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don