Le conseil de la semaine : « La fabrique du mensonge. États-Unis : une élection sous IA »

Politis  • 13 novembre 2024
Partager :
Le conseil de la semaine : « La fabrique du mensonge. États-Unis : une élection sous IA »
© DR

Kamala Harris en photo avec le milliardaire pédocriminel Jeffrey Epstein, ou entourée de drapeaux communistes et tenant une affiche « I love communism »… Ces images ont déferlé durant la campagne présidentielle des États-Unis, tout comme de multiples faux articles en ligne, pour prétendument révéler la vérité sur le programme de la candidate démocrate.

Sur le même sujet : Fake news, maladie incurable de la démocratie

Cet épisode de « La Fabrique du mensonge » montre une horde trumpiste et des outils d’intelligence artificielle qui se cachent derrière cette avalanche de fake news à moindre coût, et à grande échelle. Une enquête parfois trop dense mais qui pose la vraie question : Comment démêler le vrai du faux pour préserver la démocratie ? À voir ici en diffusion à la demande sur France Télévisions.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don