« Dans l’ombre » : élections, pièges à conseillers ?
Après Baron noir et Sous contrôle, voici une nouvelle série dont l’action se déroule dans le milieu politique français : Dans l’ombre, créée par Pierre Schœller et diffusée sur France 2.
dans l’hebdo N° 1837 Acheter ce numéro
Dans l’ombre / France 2 / 6 épisodes disponibles sur france.tv
Le personnage-narrateur chargé de nous y introduire est César (Swann Arlaud), le conseiller le plus proche de Paul Francœur (Melvil Poupaud), vainqueur dans un premier temps contre une concurrente sans principes (Karine Viard) de la primaire de droite, puis candidat à l’élection présidentielle. Parce qu’adaptée du roman éponyme d’Édouard Philippe et Gilles Boyer, qui ont participé au scénario, cette série est fort bien renseignée sur les dessous de la politique en période électorale, en particulier les rivalités à l’intérieur d’un même parti – les plus violentes – et les coups bas qui en découlent.
Son défaut, dans ses trois premiers épisodes, est de flirter avec le polar en oubliant son objet premier. La surscénarisation est souvent le bât qui blesse des séries. Heureusement, les trois derniers épisodes resserrent le propos, et tout semble alors plus fluide : le jeu des comédiens, la mise en scène et le récit de la course d’obstacles pour conquérir le pouvoir.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don