Le Parlement européen ne doit pas céder aux pressions racistes de l’extrême droite contre Maboula Soumahoro
Des élu·es d’extrême droite ont obtenu l’annulation d’un conférence à laquelle l’universitaire antiraciste Maboula Soumahoro devait participer au Parlement européen. La rédaction de Politis apporte son soutien à sa chroniqueuse et redit l’importance de faire front face à la censure d’extrême droite.
Nous apprenons, ce jour, que des pressions d’eurodéputé·es d’extrême droite, parmi lesquelles celles appuyées de Marion Maréchal, ont permis d’obtenir en moins de 24 h le report d’une conférence organisée par le Parlement européen à l’attention de ses salarié·es pour échanger sur « les solutions pour promouvoir l’égalité et l’inclusion au travail ». En cause, la participation à cette initiative de l’universitaire Maboula Soumahoro, chroniqueuse à Politis. Nous dénonçons avec force ces intimidations de la part des parlementaires d’extrême droite et de ses relais médiatiques, du JDD à CNews en passant par Franc-Tireur – le média dirigé par Caroline Fourest.
Ils m’ont laissée seule face à l’extrême droite.
M. Soumahoro
Nous regrettons que le Parlement européen, ses dirigeant·es, aient décidé de céder aux menaces et accusations racistes et xénophobes de ces eurodéputé·es qui voient en Maboula Soumahoro, une « militante ‘anti-Blancs’ ». Des accusations aussi gravissimes qu’infondées et que le Parlement européen, par sa décision brutale et instantanée, semble vouloir légitimer. Depuis cette décision, Maboula Soumahoro subit une campagne de harcèlement en ligne et est l’objet de menaces insupportables que nous condamnons et qui doivent cesser immédiatement.
Si les résultats des dernières élections européennes ont conforté les mouvements et partis d’extrême droite qui ont progressé de manière significative, les parlementaires, dans leur grande majorité des sièges réunis au Parlement européen, ont été élu·es pour faire obstacle à l’extrême droite, pas pour entretenir ni accompagner ses fantasmes les plus nauséabonds ni même pour faire triompher ses idées. « Les décisionnaires se sont mis d’accord sur le fait qu’il fallait reporter la conférence pour calmer tout le monde. Ils m’ont laissée seule face à l’extrême droite », a-t-elle regretté auprès de nos confrères de Mediapart.
Nous tenons à faire part à Maboula Soumahoro de notre totale solidarité et appelons l’ensemble des parlementaires européen·nes, les dirigeant·es des instances européennes, toutes celles et ceux qui se revendiquent des valeurs humanistes et progressistes, de témoigner de son soutien à Maboula Soumahoro et exiger la tenue de cette conférence contre le racisme et pour la promotion de l’égalité, dans les meilleurs délais.
L’équipe de Politis et les chroniqueuses de sa rubrique Intersections : Aurore Koechlin, Nacira Guénif, Nadia Yala Kisukidi, Rokhaya Diallo, Elise Thiebaut, Fania Noël, Mimi Aum Neko, Kaoutar Harchi, Marie Coquille-Chambel, Nesrine Slaoui, Anna Toumazoff, Lexie et Céline Extenso.
Des contributions pour alimenter le débat, au sein de la gauche ou plus largement, et pour donner de l’écho à des mobilisations. Ces textes ne reflètent pas nécessairement la position de la rédaction.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don