Neuhauser-InVivo : stop à la vengeance et à l’autoritarisme patronal !
Dans la boulangerie industrielle Neuhauser, en Moselle, le délégué CGT, Christian Porta, a obtenu gain de cause face à la répression syndicale. Depuis, c’est l’ensemble des salariés contestataires qui sont visés, dénoncent plusieurs dizaines de syndicalistes, d’associations et de politiques dans une tribune.
Depuis février dernier, les méthodes de la direction du groupe InVivo contre Christian Porta, délégué CGT, sont venues jeter une lumière crue sur la réalité de la répression syndicale dans le pays. Ce cas de répression qui a pris une ampleur nationale s’est soldé par une défaite cuisante, avec la réintégration du syndicaliste et la condamnation de l’entreprise à lui verser 525 000 €.
Pourtant, deux mois après la dernière décision de justice, le géant de l’agroalimentaire a décidé de repasser à l’offensive, dans un mépris total de la loi. Tandis que plusieurs cadres du groupe sont visés par une enquête pénale, et sont même actuellement convoqués pour répondre de leurs actes, la direction d’InVivo tente de se venger en terrorisant les salariés.
Quelques semaines seulement après sa défaite, la direction de Neuhauser [entreprise qui appartient au groupe InVivo] a ainsi licencié trois salariés qui avaient participé aux grèves avec Christian Porta pour des motifs dérisoires. Sept autres ont déjà été convoqués en entretien préalable à sanction. En parallèle de cette attaque, la direction cherche à diviser le nombre d’élus du personnel par 6 à l’échelle nationale, en supprimant tous les CSE d’établissement.
Cette offensive d’une brutalité incroyable témoigne d’un revanchisme patronal décomplexé.
Cette offensive d’une brutalité incroyable témoigne d’un revanchisme patronal décomplexé. Il vise à punir les salariés pour avoir osé lutter en solidarité avec leur délégué syndical, au moment où un documentaire sur ce combat est diffusé partout en France et ouvre le débat sur la lutte contre la répression patronale.
Plus que jamais, la solidarité doit s’intensifier. Le combat qui se joue dépasse les murs de l’usine de l’agro-alimentaire et concerne toutes celles et ceux qui refusent de céder aux offensives antisociales brutales qui visent les classes populaires. Résister à InVivo et soutenir les Neuhauser est un enjeu stratégique : nous ne les laisserons pas tomber.
Alors que s’ouvre une deuxième bataille face au géant de l’agrobusiness, nous, organisations syndicales, politiques, associatives et personnalités qui avons soutenu Christian Porta face à sa tentative de licenciement, réitérons notre solidarité aux licenciés, réprimés et aux grévistes de Neuhauser !
Pour soutenir la caisse de grève, adresser les chèques à : UL CGT de Saint-Avold Maison des associations Rue Dudweiler, 57500 Saint-Avold / Ordre : Union Locale CGT Saint-Avold
Premiers signataires
- Alexandre, syndicaliste FO FNAC réprimé
- Alexis Antonioli, CGT Total Plateforme Normandie
- Manuel Bompard, député LFI
- Cyrielle Châtelain, présidente du groupe écologiste à l’assemblée nationale
- Confédération Paysanne
- Alain Damasio, écrivain
- Fédération SUD Rail
- Julie Ferrua, co-déléguée général de l’Union syndicale Solidaires
- Staphane Gameroff, militant réprimé de la CGT Schindler
- Murielle Guilbert, co-déléguée général de l’Union syndicale Solidaires
- Anasse Kazib, cheminot et porte-parole de Révolution Permanente
- Ikram Ihelmi, militante réprimée, contrôleur RATP Belliard
Fabrice Jamart, DSC CGT groupe Stellantis - Tayeb Khouira, secrétaire national de l’Union syndicale Solidaires
- Judith Krivine, avocate au barreau de Paris, présidente du Syndicat des Avocats de France
- Julien Le Guet, porte-parole de Bassines Non Merci
- Les Amis de la Terre
- Frédéric Lordon, philosophe
- Corinne Masiero, comédienne
- François Ruffin, député LFI
- Antony Smith, inspecteur du travail
- Benoît Teste, secrétaire général de la FSU
- Vincent Pinot, militant réprimé et secrétaire fédéral SUD Rail
- Jordan Robichon, militant réprimé CGT Énergie
- Fabien Gay, sénateur PCF
- Jean-Gabriel Périot, réalisateur
- Nicolas Mathieu, écrivain
- Cécile Clamme, secrétaire générale de la CGT TEFP
- Camille Etienne, militante écologiste
- Régis Gulay, militant réprimé SUD Rail Alsace
- Sébastien Menesplier, secrétaire confédéral et secrétaire général FNME CGT
- Olivier Besancenot, ancien candidat à l’élection présidentielle
- Gérard Ré, secrétaire confédéral CGT
- Extinction Rébellion
- Marine Tondelier, secrétaire nationale de EELV
Liste complète de signataires à retrouver ici.
Des contributions pour alimenter le débat, au sein de la gauche ou plus largement, et pour donner de l’écho à des mobilisations. Ces textes ne reflètent pas nécessairement la position de la rédaction.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don