Christelle Morançais, ou la censure par le silence
Par un communiqué commun publié le 6 décembre, les syndicats SNJ, SNJ-CGT, CFDT et le Club de la Presse Nantes Atlantique dénoncent l’attitude de Christelle Morançais à l’égard des journalistes. Depuis sa réélection en 2021, la présidente de la région des Pays de la Loire ne communique quasiment plus avec la presse, privilégiant une abondante communication sur X et dans le magazine du conseil régional, financé par les contribuables, aux conférences de presse et entretiens avec les journalistes.
Celle qui vient d’être nommée vice-présidente d’Horizons, le mouvement d’Édouard Philippe, a même accusé certains médias, comme Ouest-France, de diffuser des « fake news » en raison d’articles sur la coupe budgétaire de 100 millions d’euros infligée aux subventions accordées par la région, qui affectent particulièrement le monde de la culture. Les syndicats et organisations de journalistes demandent
à la présidente de région de respecter la liberté de la presse et leur travail.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don