Désarmer Bolloré

Après les élections législatives, une centaine d’organisations syndicales, antifascistes, féministes et écologistes ont appelé à « désarmer » l’empire Bolloré, critiquant son influence financière et médiatique ainsi que son rôle dans « la promotion de l’extrême droite ».
Plus de 80 librairies indépendantes ont signé, fin novembre, une tribune pour annoncer leur décision de ne pas mettre en avant les livres édités par le groupe Hachette, propriété de Vivendi, tandis qu’une mobilisation a eu lieu le 9 décembre à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire du groupe Vivendi, détenu en partie par le groupe Bolloré depuis 2014.
Une première grande vague d’actions coordonnées contre « l’empire Bolloré » est annoncée du 29 janvier au 2 février 2025. Une carte collaborative pour identifier les diverses implantations des activités de Bolloré sur le territoire français est en cours de construction. Pour tout contact, envois d’annonces et de récits des mobilisations en lien avec la campagne : desarmerbollore@riseup.net.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Le conseil de la semaine : « Le Pacte du désert. Dans les pas de l’aventurière et archéologue Gertrude Bell »

En bref : la loi agricole partiellement censurée ; Bolloré attaqué en justice ; ArcelorMittal mis en examen

30 mars : « D’ici et de là-bas », journée sur les liens entre la France et l’Afrique
