En bref : 21 000 migrants interceptés par la Libye ; drôle de com’ élyséenne…
21 000 migrants interceptés par la Libye
Les garde-côtes libyens, soutenus financièrement par l’UE, ont intercepté près de 21 000 migrants en 2024, soit 25 % de plus qu’en 2023, selon l’agence des Nations unies pour les migrations. À leur retour en Libye, ces migrants sont souvent « détenus dans des conditions terribles, exposés à des abus [sexuels] et à des extorsions », rappelle le site Info Migrants.
Drôle de com’ élyséenne
Le 6 décembre, à 9 h 36, Mourad Guichard, chroniqueur sur Le Média, s’étonnait sur X de trouver sur le compte officiel d’Emanuel Macron la vidéo de son allocution de la veille, intégrant les commentaires postés en direct : « NTM », « Ta gueule », « Démissionne », « Dégage »… À 14 h 20, le service com’ de l’Élysée n’avait toujours pas retiré cette vidéo, qui le sera ensuite. Un tel amateurisme a du bon quand il laisse voir comment la parole présidentielle est reçue.
1 484
C’est le nombre d’expulsions de bidonvilles, squats, campements et stationnements de caravanes recensés dans le 6e rapport de l’Observatoire des expulsions de lieux de vie informels. Soit + 34 % sur un an.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don