En bref : l’affaire Zineb Redouane ; les Suisses disent non à l’élargissement des autoroutes

Politis  • 4 décembre 2024
Partager :
En bref : l’affaire Zineb Redouane ; les Suisses disent non à l’élargissement des autoroutes
© Unsplash

Zineb Redouane : la fin d’une impunité ?

Le 2 décembre 2018, Zineb Redouane décédait après avoir été grièvement blessée par une grenade lacrymogène, tirée lors d’une manifestation de gilets jaunes. La Marseillaise de 80 ans était à son domicile, situé au quatrième étage. Après six ans de bataille judiciaire contre ce « cas emblématique de violences policières » (Amnesty International), Le Monde (28/11) révèle que le CRS, auteur du tir, a été mis en examen pour « homicide involontaire ».

Les Suisses disent non aux autoroutes

« Les extensions autoroutières appartiennent au passé », déclare Simon Berthoud, activiste écologiste suisse, au média La Relève et la Peste. Dimanche 24 novembre, à l’occasion d’un référendum, le peuple suisse s’est opposé à 52,7 % des voix aux projets d’élargissement des autoroutes. Six projets étaient proposés par le Parlement et le Conseil fédéral. Une victoire écologique et démocratique.

Sur le même sujet : Le tout-voiture, une déroute écologique
Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous

Résistances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don