En bref : L’outarde de l’espoir contre les mégabassines ; la Cnil tacle Beauvau

Politis  • 9 décembre 2024
Partager :
En bref : L’outarde de l’espoir contre les mégabassines ; la Cnil tacle Beauvau
© DR

L’outarde de l’espoir

Le 3 décembre, le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Bordeaux a proposé la suspension de quatre projets de bassines, dont celle de Sainte-Soline. L’audience portait sur un recours déposé par une dizaine d’associations de défense de la nature pour préserver l’outarde canepetière, une espèce d’oiseaux en voie de disparition qui trouve refuge dans la zone. Un espoir pour les différents collectifs antibassines, dont Bassines non merci. Le délibéré sera rendu le 18 décembre.

Sur le même sujet : Dossier : les mégablessures de Sainte-Soline

La Cnil tacle Beauvau

Le 5 décembre, la Commission nationale de l’informatique et des libertés a mis en demeure le ministère de l’Intérieur et six communes pour des manquements liés à l’utilisation du logiciel de vidéosurveillance BriefCam, qui intègre des fonctions de reconnaissance faciale. Néanmoins, « la position de la Cnil n’est pas satisfaisante», selon Bastien Le Querrec, juriste à La Quadrature du Net, car « elle met de côté tout ce qui englobe l’apparence physique ».

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don