Gaza : le rapport d’Amnesty qui démontre le génocide

Politis  • 10 décembre 2024
Partager :
Gaza : le rapport d’Amnesty qui démontre le génocide
© Amnesty International

Après les circonlocutions, le génocide n’est plus à Gaza un « risque plausible » ou « un processus » en cours mais une réalité établie par un rapport irréfutable de 300 pages d’Amnesty International publié le 5 décembre. Après avoir recueilli de très nombreux témoignages, l’ONG conclut que tous les actes constitutifs du génocide sont réunis : « Les bombardements incessants de zones densément peuplées », « la destruction de structures hospitalières », les « coupures permanentes d’eau et d’électricité », les « entraves à la délivrance d’aide humanitaire ».

60 % des victimes sont des femmes, des enfants et des personnes âgées.

La convention de 1948 stipule que le génocide est avéré si le meurtre est commis « dans l’intention de détruire un groupe national, ethnique, racial ou religieux ». À Gaza, depuis le 7 octobre 2023, « 60 % des victimes sont des femmes, des enfants et des personnes âgées ». Et le rapport note qu’en juillet dernier, « 2 millions de Gazaouis [étaient] menacés par la famine et 80 % [n’avaient] pas accès à des ressources suffisantes en eau potable ».

Sur le même sujet : Enzo Traverso : « Le concept de génocide à Gaza apparaît clairement justifié »

L’intention génocidaire ne fait guère de doute quand on lit des déclarations de hauts responsables israéliens comme celle de Yoav Gallant, ex-ministre de la Défense : « Nous combattons des animaux humains et nous agissons en conséquence. » Ou encore, cette invitation de Yitzhak Kroizer, député d’extrême droite, à « rayer la bande de Gaza de la carte ». Ou cette recommandation de Bezalel Smotrich, ministre des Finances : « Ne nous arrêtons pas tant que le peuple d’Amalek n’est pas complètement détruit. »

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don