Les urgences pédiatriques saturées

Politis  • 3 décembre 2024
Partager :
Les urgences pédiatriques saturées
© CDC / Unsplash

L’arrivée de l’hiver et l’augmentation des cas de bronchiolite saturent déjà les services d’urgences pédiatriques dans de nombreux hôpitaux en manque d’effectifs. Sept régions métropolitaines et trois d’outre-mer sont désormais en phase épidémique, les cinq autres étant en phase « pré-épidémique » selon Santé publique France.

Sur le même sujet : « La quasi-totalité des services d’urgence et des hôpitaux rencontrent des difficultés »

Au Kremlin-Bicêtre, les enfants attendent jusqu’à dix heures avant de voir un médecin, une situation qui n’a rien d’isolée. « On risque le décès d’un enfant », avertit une soignante. Les causes sont structurelles, dénonce Andreas Werner, président de l’Association française de pédiatrie ambulatoire, qui rappelle que des propositions ont été faites aux assises de la pédiatrie, « mais rien n’a suivi ».

Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don