Afghanistan, « un apartheid de genre » contre les femmes

Politis  • 7 janvier 2025
Partager :
Afghanistan, « un apartheid de genre » contre les femmes
© Sanaullah SEIAM / AFP

La liste des mesures liberticides envers les femmes afghanes s’allonge encore. Le 26 décembre 2024, les talibans, au pouvoir en Afghanistan depuis août 2021, ont rappelé que toutes les ONG, nationales et internationales, doivent désormais se conformer à un décret, publié fin 2022, interdisant l’emploi de femmes afghanes. Le Haut-Commissaire de l’Organisation des Nations unies (ONU) aux droits de l’homme, Volker Türk, s’est dit «profondément alarmé» par cette annonce.

Sur le même sujet : Afghanistan : « Ici, nous n’avons droit à rien »

À cela s’ajoute un autre décret du 29 décembre, ordonnant d’obstruer les fenêtres qui donnent sur des espaces d’habitation utilisés par des femmes et de ne plus en construire. « Le fait de voir des femmes travaillant dans des cuisines, dans des cours ou collectant de l’eau dans des puits peut engendrer des actes obscènes », indique le porte-parole des talibans. Face à ce nouveau recul des libertés fondamentales des Afghanes, l’ONU dénonce un « apartheid de genre ».

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don