En bref : Biden défie Trump ; sauver le magazine « 60 millions de consommateurs » ; oiseau de bon augure…
Biden défie Trump
À deux semaines du passage de relais à son successeur républicain à la Maison Blanche, Joe Biden a annoncé le 6 janvier une interdiction de nouveaux forages d’hydrocarbures offshore dans une zone de plus de 2,5 millions de km², le long des côtes états-uniennes. Si Donald Trump en promet l’annulation dès son entrée en fonction, il lui faudra l’aval du Congrès.
Sauver 60 Millions
Le 1er décembre 2024, les salariés de 60 Millions de consommateurs ont lancé une pétition contre la privatisation du magazine, annoncée par le gouvernement Barnier un mois plus tôt. Les représentants du personnel et des associations de consommateurs réclament « l’application du plan Olivia Grégoire », négocié en mai dernier. L’ex-ministre de la Consommation avait promis 3,2 millions d’euros pour permettre au journal de se relever.
Mégabassines : oiseau de bon augure
La cour administrative d’appel de Bordeaux a rendu son délibéré : les autorisations délivrées pour la construction de quatre mégabassines du Poitou, dont celle de Sainte-Soline, ont été jugées illégales en raison de leur « nature à détruire tout ou une partie de l’habitat » d’une espèce d’oiseaux de plaine protégée, l’outarde canepetière. La cour précise que l’autorisation délivrée est suspendue « faute de prévoir une dérogation ‘espèces protégées’ ».
71
C’est, en pourcentage, la part de l’électricité produite au Portugal en 2024 provenant de sources renouvelables, selon le gestionnaire des réseaux énergétiques REN. Avec en tête l’hydroélectricité et l’éolien, puis l’énergie solaire (10 %) et la biomasse (6 %).