En bref : génocide à Gaza ; des ultras rendent hommage à Le Pen ; départs volontaires dans l’Éducation…
Génocide à Gaza
Dans une étude publiée jeudi 9 janvier, la renommée revue médicale The Lancet estime que le nombre de personnes tuées à Gaza durant les neuf mois suivant l’incursion israélienne dans l’enclave palestinienne est supérieur aux chiffres enregistrés par le ministère de la Santé du Hamas. D’après cette étude, entre octobre 2023 et juin 2024, 64 260 Palestinien·nes ont ainsi été tué·es, soit un·e habitant·es sur 35.
Des ultras d’ultradroite
Les ultras du club de foot la Lazio Rome ont rendu hommage à Jean-Marie Le Pen le lendemain de sa mort avec une banderole « Bon voyage Jean-Marie », brandie lors de la célébration des 125 ans du club. L’équipe de la capitale italienne est tristement célèbre pour sa frange de supporters néofascistes, épinglés à de nombreuses reprises pour des actes racistes et antisémites.
15
C’est, en %, la part des départs volontaires des effectifs de l’Éducation nationale en 2022 volontaires, contre 2 % en 2012. Cette augmentation des abandons se double d’une baisse croissante depuis les années 1990 des candidats aux concours de recrutement des enseignant·es.
JO : des logements neufs… et déjà insalubres
Dans l’immobilier, la société Ametis tient un record olympique. Quatre mois après les JO, des logements du village des médias à Dugny sont déjà insalubres. Une quarantaine de propriétaires qui viennent d’emménager dénoncent des moisissures dans les colonnes d’eau, des volets cassés, des fuites d’eau et des finitions parfois bâclées par cette entreprise à l’origine de la construction du village olympique.
Cette dernière, contactée par le maire de Dugny, promet de faire le nécessaire pour répondre à tous les habitants affectés.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don