Les insomnies de BHL, ce « maniaque de la lucidité »

© The Nexus Institute / Wikipedia
On n’est jamais déçu avec Bernard-Henri Lévy. Il était l’invité, le 12 janvier, de la matinale de France Inter à l’occasion de la parution d’un ouvrage dans lequel il raconte ses insomnies. Les deux journalistes l’accueillent en majesté : « Un militant qui, le jour, croit à la Déclaration des droits de l’homme. » BHL révèle qu’il échange « au milieu de la nuit des textos avec le président de la République ». Toute modestie à part, il se définit comme « un maniaque de la lucidité ».
La preuve sans doute, il a « analysé » le bilan des morts à Gaza publié par la revue The Lancet, et n’y croit guère. Puis, fortement sollicité, il dénonce les « dérapages » de Mélenchon et de Rima Hassan, « qui reprennent mot pour mot la rhétorique de l’antisémite Édouard Drumont ». C’était à 7 h 50, un dimanche, sur le service public. Qui faut-il blâmer, de BHL, ou des journalistes qui ne lui en demandent pas plus ?
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

Police : le harcèlement des « indésirables » en région parisienne

« Une classe qui se tient sage » : non-lieu pour les policiers

En bref : quatre employés punis pour leur générosité ; rester riche en France ; prisons préfabriquées…
