Vitalité et nouveautés pour Politis
Lancement de la coopérative, collaboration avec Arrêt sur images et Regards : l’année 2025 s’annonce riche pour notre journal, pour qui rien ne serait possible sans votre soutien fidèle.
dans l’hebdo N° 1845 Acheter ce numéro
Par Pierre Jacquemain, avec Monique Hendrickx.
L’année 2024 a marqué pour Politis un tournant décisif. Avec la création de la société coopérative d’intérêt collectif (Scic), votre hebdomadaire conforte son indépendance et s’assure un avenir plus serein avec près de 2 000 sociétaires qui nous ont rejoints depuis le 1er septembre dernier. Dans le même temps, Politis a séduit de nouveaux lecteurs et de nouvelles lectrices, y compris parmi les plus jeunes d’entre nous – ce dont nous nous réjouissons –, et bat désormais des niveaux records d’abonné·es.
Notre visibilité sur les réseaux sociaux s’est, elle aussi, considérablement développée. Nous y sommes désormais largement plébiscités, notamment sur Instagram, où nous sommes passés de 8 000 à 25 000 abonnés en une année seulement. Aussi, notre départ progressif de la plateforme X – pour les raisons que nous avons déjà développées ici – nous a conduits à investir Bluesky où, en l’espace d’à peine deux mois, nous avons gagné 11 000 abonnés. Ces bonnes nouvelles n’auraient jamais été possibles sans votre soutien fidèle et vos dons que vous continuez à nous adresser. Pour tout cela, toute l’équipe de Politis vous remercie.
À Politis, vous le savez, nous avons de la suite dans les idées. De nombreuses nouveautés vous attendent pour cette année 2025 et dont vous trouvez d’ores et déjà quelques traces dans ce numéro. Avec le départ de Sébastien Fontenelle – que nous saluons –, parti pour de nouvelles aventures, une nouvelle chronique prend place, « Sur le gril », en partenariat avec nos ami·es d’Arrêt sur images (ASI).
Chaque semaine, les équipes d’ASI nous proposeront un regard, une critique ou une analyse sur un fait médiatique. D’autres chroniques seront progressivement mises en place dans les prochaines semaines sur les thèmes de l’éducation et des migrations. Aussi, à un an des élections municipales et à l’approche de l’élection présidentielle, nous concentrerons nos efforts sur l’extrême droite, avec des enquêtes, des reportages et un travail de déconstruction des discours du RN.
Et parce qu’avec l’actualité anxiogène que nous subissons nous avons toutes et tous besoin de sourire et de rire, nous discutons en ce moment même avec des collectifs de jeunes humoristes pour associer Politis à la jeune création, à la nouvelle scène française de stand-uppers et stand-uppeuses.
Avec la revue Regards, nous avons décidé de franchir le pas et de joindre nos forces.
Enfin, vous le savez mieux que personne, à l’heure d’une fragilisation de la presse et d’une extrême-droitisation du champ médiatique, le pluralisme des opinions et l’accès à une information de qualité et indépendante sont menacés. Depuis longtemps, Politis est engagé dans une discussion avec l’ensemble des médias libres et indépendants pour renforcer les collaborations et autres partenariats éditoriaux.
Avec la revue Regards, nous avons décidé de franchir le pas et de joindre nos forces. Nous mettons nos moyens en commun et créons dès ce début d’année une rédaction web commune. Chaque semaine, nos deux rédactions proposeront des dossiers, enquêtes, reportages, portraits, analyses et vidéos – parmi lesquelles « La Midinale » de Regards – qui seront accessibles en exclusivité sur nos sites internet.
À cette nouvelle offre éditoriale originale – qui se complète par une histoire, une sensibilité et un savoir-faire distincts de chacun des deux titres – nous diffuserons, chaque vendredi, une newsletter d’actualité commune. Au-delà du numérique, des publications éditoriales « print » seront également envisagées dans les prochaines semaines et dont nous vous reparlerons.
D’ici là, nous vous remercions à nouveau pour votre soutien et votre fidélité et nous vous souhaitons, au nom de toute l’équipe, nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
L’actualité vous fait parfois enrager ? Nous aussi. Ce parti pris de la rédaction délaisse la neutralité journalistique pour le vitriol. Et parfois pour l’éloge et l’espoir. C’est juste plus rare.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don