Allocation chômage sous conditions

Politis  • 11 février 2025
Partager :
Allocation chômage sous conditions
Manitestation contre le chômage et la précarité, en novembre 2019, à Paris.
© Serge d'Ignazio

Vous pensiez que seuls les bénéficiaires du RSA pouvaient se voir imposer 15 heures d’activité hebdomadaire depuis le 1er janvier ? Vous n’y êtes pas. Certes, depuis le vote de la loi pour le plein-emploi, en octobre 2023, c’est ce qui a été martelé sur toutes les antennes. Mais cette obligation peut s’appliquer à tout demandeur d’emploi. Elle figure dans le nouveau « contrat d’engagement » signé par tout nouvel inscrit à France Travail, dans la colonne des « droits et devoirs » imposés aux bénéficiaires de l’assurance chômage.

Sur le même sujet : RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Le site du Parisien (6 février), qui révèle cet aspect méconnu de la loi, cite des textes de France Travail très évasifs sur les modalités d’application. Ainsi, « selon la situation de la personne, ces heures pourront être réalisées par l’usager en autonomie ou de manière plus ou moins encadrée via un accompagnement resserré ». À la tête du client, donc.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don