Ceux que le milliardaire Pierre-Édouard Stérin arrose
Le milliardaire catholique conservateur Pierre-Édouard Stérin a affirmé, on s’en souvient, vouloir investir 20 millions d’euros par an dans sa croisade culturelle et politique via son projet « Périclès ». Au moins 24 think tanks, associations, médias et instituts de formation ont ainsi été déjà soutenus en 2024, nous apprend La Lettre (30 janvier).
C’est le cas du Cercle Entreprises et Libertés fondé par l’ex-patron d’Elf Loïk Le Floch-Prigent, rallié à Éric Zemmour en 2022, ou du mouvement patronal Ethic de Sophie de Menthon. Mais aussi de structures islamophobes ou sécuritaires : l’association Viv(r)e la République de Céline Pina, le Centre européen de recherche et d’information sur le frérisme (Cerif) créé par l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, le Centre de réflexion sur la sécurité intérieure (CRSI). Sont également subventionnés l’association LÉA, née pour lutter contre le « racisme anti-blanc », Les Éveilleurs, ou la marque Terre de France, qui sponsorise des influenceurs d’extrême droite.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don