Disparition de Frankétienne
Il était une figure considérable en Haïti : Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent, connu sous le nom de Frankétienne, s’est éteint le 20 février à l’âge de 87 ans.

Après avoir été élevé dans un milieu rural surtout créolophone, Frankétienne s’installe à Port-en-Prince, qu’il n’a jamais quitté. Là, il pénètre dans les arcanes de la langue française pour en faire un instrument inouï. Cofondateur du spiralisme, il invente une langue foisonnante où résonnent des échos de Joyce et de Lautréamont. Parmi ses plus grands livres : Mûr à crever (1968), L’Oiseau schizophone (1993), Chaophonie (2014). Frankétienne était aussi peintre, musicien, chanteur et enseignant.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

« La mémoire délavée », histoire de coolies

« Patronyme », ou la quête d’un nom « propre »

« L’Imprudent », une langue multipiste
