La cryptomonnaie $Trump : un épisode révélateur
Le lancement de la propre monnaie du président américain est l’expression d’un projet de société libertarien, centré sur le rejet de l’État, souhaitant privatiser la monnaie en faisant une alliance avec les Big Tech.
![La cryptomonnaie $Trump : un épisode révélateur](https://www.politis.fr/wp-content/uploads/2025/02/scottsdale-mint-kGpq0hj_xc0-unsplash-808x538.jpeg)
Donald Trump a débuté son deuxième mandat en créant le 17 janvier une cryptomonnaie à son effigie, la $Trump. Deux cents millions de jetons ont été mis en vente par CIC Digital, une firme affiliée à la Trump Organization, qui regroupe les intérêts de la famille Trump. La valeur totale des jetons numériques, dont le cours est passé de 6 dollars au lancement à 70 dollars en quelques jours, a augmenté de 12 milliards de dollars. La valorisation en Bourse des sociétés appartenant à la Trump Organization a fortement augmenté, car les marchés ont déjà anticipé l’enrichissement colossal de la famille Trump.
Le $Trump symbolise la volonté politique de transformer le capitalisme néolibéral.
On est en plein dans les conflits d’intérêts. Le $Trump va devenir un objet de corruption au bénéfice de Donald Trump. Les lobbys en tous genres pourront tenter de gagner les faveurs du président en réalisant de prétendus « investissements » dans la cryptomonnaie et dans ses entreprises immobilières. N’étant soumis à aucune régulation ni à aucun contrôle, même si Trump a déclaré vouloir les réguler, les cryptoactifs sont devenus le terrain de jeu favori des États voyous, des cartels et des mafias en tous genres, permettant le blanchiment de l’argent issu du crime et des trafics.
En créant sa propre monnaie, Trump donne le départ d’une rupture idéologique et politique radicale. La monnaie est une source de pouvoir et une force de restructuration politique. Le lancement du $Trump est l’expression d’un projet de société libertarien, centré sur le rejet de l’État, souhaitant privatiser la monnaie en faisant une alliance avec les Big Tech. La participation d’Elon Musk à l’administration présidentielle l’illustre. Le $Trump symbolise la volonté politique de transformer le capitalisme néolibéral en accaparant, au profit d’une minorité, les instruments de l’État régalien, dont la monnaie est l’un des principaux.
Toutefois, le développement des cryptomonnaies privées se heurte à de nombreux obstacles. Opaques et sans contrôle, elles ne bénéficient pas de la garantie en dernier ressort des banques centrales, piliers du système monétaire. Leur volatilité extrême empêche qu’elles dépassent le stade de cryptoactifs financiers dont la principale fonction est la spéculation. Elles ne sont donc pas une véritable monnaie.
Les autorités états-uniennes n’ont pas intérêt à laisser se développer la concurrence entre ces monnaies privées et le dollar officiel, au risque d’ébranler le système monétaire international, qui est au cœur de la domination des États-Unis. Les cryptomonnaies ne peuvent que fragiliser la puissance du dollar et remettre en cause son statut de seule monnaie de réserve mondiale. Lors du sommet des Brics en 2024, la Russie et la Chine ont proclamé la nécessité de dédollariser les échanges entre les pays du Sud. Une des solutions proposées étant de créer une monnaie numérique publique commune, reconnue par tous ces pays, pour concurrencer le dollar.
Trump contribue lui-même à saper les fondements de la domination du dollar.
Finalement, en lançant le $Trump, le président contribue lui-même à saper les fondements de la domination du dollar, lui qui promeut un nouvel impérialisme états-unien. Car il ne pourra pas atteindre ces deux objectifs à la fois : d’un côté, autoriser la multiplication de cryptomonnaies privées, débarrassées de tout contrôle étatique ; d’un autre côté, préserver le statut du dollar comme la principale monnaie de réserve mondiale. Donald Trump devra gérer ces contradictions.
Chaque semaine, nous donnons la parole à des économistes hétérodoxes dont nous partageons les constats… et les combats. Parce que, croyez-le ou non, d’autres politiques économiques sont possibles.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…
![Vers la récession ?](https://www.politis.fr/wp-content/uploads/2024/02/recession-526x350.jpg)
Vers la récession ?
![La gauche et la paresse](https://www.politis.fr/wp-content/uploads/2025/01/museums-victoria-7Xb4TmVTN8-unsplash-526x350.jpeg)
La gauche et la paresse
![Faut-il vraiment sauver les entreprises ?](https://www.politis.fr/wp-content/uploads/2025/01/jp-valery-QhNwvJlf3a8-unsplash-526x350.jpeg)
Faut-il vraiment sauver les entreprises ?
![La nature, sujet de droit ?](https://www.politis.fr/wp-content/uploads/2025/01/ivan-bandura-Vdv_3HmV-tk-unsplash-526x350.jpeg)