En bref : la justice tarde sur l’A69 ; biblio-coupes ; BHL ; surendettement

Politis  • 18 février 2025
Partager :
En bref : la justice tarde sur l’A69 ; biblio-coupes ; BHL ; surendettement
© Unsplash

Sur l’A69, la justice tarde trop

Le tribunal administratif de Toulouse a examiné enfin, le 18 février, la requête sur le fond des opposants à l’autoroute A69. La rapporteure publique a préconisé, comme à l’audience de décembre, l’annulation des autorisations environnementales. Mais la décision ne sera pas rendue avant deux semaines. Et de report en report, les travaux arrivent à un point irréversible.

Sur le même sujet : A69 : la bataille continue

Biblio-coupes

Le budget arrêté de la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) est réduit de 40 %. Des coupes dans plusieurs activités sont prévues, comme la conservation, l’achat d’ouvrages et les abonnements à des périodiques. Le prêt entre bibliothèques est affecté : depuis le 17 février, le service est suspendu. Dans une lettre d’actualités publiée en janvier, la BIS disait craindre une baisse de 23 %. C’est presque le double qui a été décidé.

BHL, homme d’intérêts

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire visant Bernard-Henri Lévy. Selon Mediapart, BHL « est mis en cause pour avoir bénéficié du soutien financier d’Arte France afin de financer [quatre de] ses documentaires, pour un montant cumulé de 750 000 euros, alors même qu’il est le président de son conseil de surveillance » depuis 32 ans. Cette enquête a été déclenchée à la suite d’un signalement du député Aymeric Caron (apparenté LFI).

Sur le même sujet : Les insomnies de BHL, ce « maniaque de la lucidité »

+10,8 %

C’est le taux d’augmentation des dossiers de surendettement déposés auprès de la Banque
de France en un an, soit environ 13 000 de plus, pour un total s’élevant à 134 803. Selon l’enquête typologique de l’institution, 52 % des ménages surendettés sont des personnes seules
et 59 % vivent sous le seuil de pauvreté.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don