En bref : les sépultures de tirailleurs sénégalais profanées ; Jospin en plein naufrage ; coupes budgétaires
Les sépultures de tirailleurs sénégalais profanées
Mercredi 29 janvier, plusieurs dizaines de sépultures ont été dégradées à Chasselay (Rhône). Dans la nécropole dédiée aux tirailleurs sénégalais sont inhumées 196 personnes. Une profanation inacceptable pour l’Office national des combattants et victimes de guerre, qui a porté plainte. « Une honte » pour Patricia Miralles, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, qui a dénoncé un « acte raciste » sur France info jeudi.
Jospin en plein naufrage
Qui a déclaré : « Bruno Retailleau est un homme respectable avec des convictions. Je propose de voir, dans un an, combien il aura ramené chez eux de personnes en situation irrégulière dans notre pays. Je juge sur les faits » ? C’est Lionel Jospin dans « C l’hebdo » (1er février). Ce n’est pas malin de mettre ainsi le « sinistre » de l’Intérieur au défi.
6,4
C’est, en milliards d’euros, le montant des coupes supplémentaires dans les dépenses publiques prévues par le budget de François Bayrou. Elles s’ajoutent aux baisses qu’envisageait Michel Barnier par rapport au budget 2024 avant d’être censuré.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don