En bref : mariage interdit pour les étrangers ; baisse des indemnités maladie ; « Palestine vaincra » dissous…

Politis  • 24 février 2025
Partager :
En bref : mariage interdit pour les étrangers ; baisse des indemnités maladie ; « Palestine vaincra » dissous…
© Unsplash

Le mariage interdit pour les étrangers

Le Sénat a voté (20/02) en faveur de la proposition de loi du centriste Stéphane Demilly visant à empêcher les « mariages blancs ou gris » sur le territoire. Les étrangers devront justifier de leur régularité pour se lier avec un·e Français·e. Une attaque contre les libertés fondamentales, accuse la gauche, qui reproche de faire le jeu de l’extrême droite dans un contexte où le droit du sol est aussi remis en question.

Sur le même sujet : François Bayrou et les pièges de « l’identité française »

Arrêts maladies : baisse des indemnités

Au 1er mars, les fonctionnaires ne seront plus indemnisés qu’à 90 % par la Sécurité sociale contre 100 % actuellement pour les trois premiers mois d’arrêt maladie. Dans le privé, le montant maximal des indemnités journalières passera de 53,31 euros brut par jour à 41,47 euros brut, au 1er avril. Les entreprises compenseront le reste afin d’atteindre au moins 90 % du salaire.

Le collectif Palestine vaincra dissous

Jeudi 20 février, le Conseil d’État a validé le décret de dissolution du collectif Palestine vaincra, pris en 2022. Selon lui, « les messages que ce collectif diffuse sur ses réseaux sociaux suscitent des commentaires particulièrement agressifs et haineux envers les citoyens israéliens de confession juive, voire explicitement antisémites ». Pour le collectif, qui a reconnu un manque de modération,
la décision est « disproportionnée », « politique » et s’inscrit dans un « contexte de criminalisation du soutien à la Palestine ».

975

C’est le nombre de personnes exécutées en Iran, en 2024. Ce chiffre est le plus élevé depuis
le début du recensement, en 2008, de la peine capitale abondamment utilisée par le régime, indique l’organisation iranienne Iran Human Rights.

Sur le même sujet : En Iran, face à la terreur des mollahs, les femmes résistent
Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don