En bref : motus sur la transphobie au collège ; IA, funeste course ; crèche de Beaucaire

Politis  • 12 février 2025
Partager :
En bref : motus sur la transphobie au collège ; IA, funeste course ; crèche de Beaucaire
© Unsplash

Au collège, motus sur la transphobie

C’est une discrète disparition qui en dit long sur l’étendue de l’offensive transphobe. Alors que l’Éducation nationale s’est enfin dotée d’un réel programme en matière d’éducation à la vie relationnelle, affective et à la sexualité, le thème de la « transphobie » a finalement été retiré du projet pour le collège. Il ne sera abordé qu’au lycée.

Sur le même sujet : Éducation à la sexualité : un programme sous haute tension

Intelligence artificielle : funeste course

En marge du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle de Paris du 6 au 11 février, les Émirats arabes unis ont annoncé investir 30 à 50 milliards d’euros pour créer un « campus IA » en France. L’accord signé le 6 février entre Emmanuel Macron et son homologue Mohammed Ben Zayed prévoit notamment la construction d’un centre de données géant. The Shift Project alerte sur le rythme de déploiement de ces infrastructures, voraces en énergie.

Sur le même sujet : Dossier : intelligence artificelle, cheval de Troie du techno-libéralisme

120 000

C’est, en euros, le montant de l’amende infligée à la municipalité de Beaucaire (Gard) en raison du « refus délibéré » de son maire d’extrême droite, Julien Sanchez, de retirer une crèche de Noël installée dans sa mairie, comme le lui avait ordonné le tribunal administratif de Nîmes le 20 décembre.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don