En bref : trois policiers jugés dans l’affaire Zecler ; le lanceur d’alerte de Veolia reconnu

Politis  • 5 février 2025
Partager :
En bref : trois policiers jugés dans l’affaire Zecler ; le lanceur d’alerte de Veolia reconnu
© Unsplash

Trois policiers jugés dans l’affaire Zecler

Le parquet de Paris a requis un procès devant la cour criminelle pour trois policiers impliqués dans la violente agression raciste de Michel Zecler, en 2020. Le producteur de musique, qui avait eu le tendon du biceps gauche rompu, avait eu 45 jours d’ITT. Deux agents sont poursuivis pour violences aggravées à caractère raciste et faux en écriture publique, le troisième uniquement pour faux. Un quatrième policier sera jugé pour violences au tribunal correctionnel.

Sur le même sujet : Michel Zecler, l’injustice jusque dans sa chair

Le lanceur d’alerte de Veolia reconnu

Le licenciement d’Hervé (pseudonyme), ancien responsable en assainissement de stations d’épuration gérées par Veolia, a été jugé illégal par le conseil des prud’hommes de Gap, le 27 janvier. En 2022, il avait signalé divers dysfonctionnements touchant à la violation de normes environnementales, à la mise en danger des salariés et à des manquements au principe de délégation de service public. Plus de 3 000 litres de chlorure ferrique auraient été déversés dans la Durance, pollution mortelle pour la faune et la flore aquatiques.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don