Le Point en croisade trumpienne contre Wikipedia

Politis  • 24 février 2025
Partager :
Le Point en croisade trumpienne contre Wikipedia
© Oberon Copeland / Unsplash

Entre Le Point et Wikipedia, la guerre est déclarée. En cause, la page peu flatteuse consacrée au magazine du milliardaire François Pinault. Il y est présenté comme un média « islamophobe » et de « droite dure », une « caisse de résonance du déni écologique », se distinguant par ses « manquements à la déontologie professionnelle ». La rédaction se dit victime d’une opération de désinformation et contre-attaque, à la manière de Trump et Musk.

Sur le même sujet : Contribuer à Wikipédia

Elle dénonce un « inventaire partial et partisan des polémiques et erreurs » qui ont émaillé son histoire et « une campagne de dénigrement ». L’hebdo a adressé, par le biais d’un cabinet d’avocats, une mise en demeure à la Wikimedia Foundation, l’organisation qui finance et héberge l’encyclopédie en ligne. Et lancé une pétition, signée par plus de 80 personnalités – dont la plupart des escrocs de la pensée – qui gravitent dans l’orbite du Printemps républicain.

Sur le même sujet : Le Printemps républicain et ses alliés, ceux qui ont fait le lit de l’extrême droite

Cette pétition dénonce l’utilisation par l’encyclopédie de « sources partisanes ». Le Point qualifie ainsi des titres de la presse indépendante : Mediapart, Arrêt sur images, Politis… mais aussi Le Monde. Il est pour le moins cocasse de voir les signataires exiger de Wikipedia, au nom de la « rigueur intellectuelle », qu’elle donne « la parole à toutes les parties concernées » quand eux-mêmes débitent à longueur d’année sur les télés et radios, où ils ont leur rond de serviette, toutes sortes d’affirmations péremptoires et diffamatoires contre des organisations ou personnes sans aucune contradiction possible.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Nuisances
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don