Victoire contre les PFAS, ces « polluants éternels »

Politis  • 26 février 2025
Partager :
Victoire contre les PFAS, ces « polluants éternels »
© Mikael Seegen / Unsplash.

C’était inespéré. Alors que le terme PFAS était encore inconnu du grand public il y a quelques années, la France vient de se doter de l’une des législations les plus ambitieuses au monde contre ces substances, malgré les tentatives de blocage de la part des députés d’extrême droite. Ce jeudi 20 février, l’Assemblée nationale a définitivement adopté une proposition de loi interdisant dès 2026 la fabrication, l’importation et la vente des produits contenant des PFAS dans les secteurs de l’habillement, des cosmétiques et des farts de ski.

Sur le même sujet : Dossier : PFAS, le combat contre les « polluants éternels »

Les parlementaires ont également décidé d’inscrire dans le texte le principe du « pollueur-payeur ». Une redevance devra être payée par les industriels rejetant des PFAS dans l’eau, pour financer la dépollution. Le député écologiste Nicolas Thierry, rapporteur de la loi, fait part de son « immense regret » quant aux ustensiles de cuisine, exclus du texte sous la pression du lobbying du groupe Seb, détenant Tefal. Surnommés « polluants éternels » en raison de leur persistance dans l’environnement, les PFAS regroupent plusieurs milliers de composés chimiques et sont considérés comme la plus grave crise de pollution jamais connue, avec des risques sanitaires importants.

Recevez Politis chez vous chaque semaine !
Abonnez-vous
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don