Des Césars et des Oscars (un peu) politiques

© Monica Schipper / Getty Images / AFP
Si la cérémonie des Oscars était bien fade et très peu engagée, le documentaire No Other Land, réalisé par le journaliste palestinien Basel Adra et le journaliste israélien Yuval Abraham, y a cependant été récompensé. Le documentaire peine toutefois à trouver un distributeur aux États-Unis. Aux Césars, le documentaire La Ferme des Bertrand a été primé. Son réalisateur, Gilles Perret, l’a dédié « à toutes celles et tous ceux qui ne désirent qu’une seule chose, c’est de vivre dignement de leur travail ».
Autre belle surprise : le César de la révélation masculine pour Abou Sangaré, dans le rôle principal de L’Histoire de Souleymane, qui raconte le quotidien d’un livreur à vélo demandeur d’asile. En situation irrégulière au moment du tournage du long métrage, le Guinéen était visé par une obligation de quitter le territoire français avant d’obtenir un premier titre de séjour d’un an en janvier dernier.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

« Bas les pattes ! », les anti-Trump dans la rue

Mal-logement : l’État attaqué en justice

En bref : Julia Cagé, co-meilleure économiste d’Europe ; Francesca Albanese reconduite à l’ONU
