En bref : Greenpeace USA bâillonnée ; routes migratoires mortelles

Greenpeace USA bâillonnée
Greenpeace USA a été condamnée à payer plus de 665 millions de dollars de dommages et intérêts à la compagnie Energy Transfer. L’ONG était accusée d’avoir joué un rôle majeur dans les manifestations contre l’oléoduc Dakota Access il y a près de dix ans. Elle a été reconnue responsable de violation de propriété, d’atteinte aux biens, de nuisance, de diffamation et d’ingérence délictuelle dans les relations d’affaires. « Cela va avoir des conséquences importantes pour l’avenir des manifestations pacifiques, que ce soit pour l’environnement et le climat ou d’autres questions liées à la démocratie, dit la directrice par intérim de Greenpeace USA, Sushma Raman, citée par Reporterre. Cela devrait tous nous inquiéter. »
8 938
C’est le nombre de personnes mortes sur les routes migratoires dans le monde en 2024, « ce qui en fait l’année la plus meurtrière jamais enregistrée », a annoncé l’ONU, pour qui le bilan réel est « probablement bien plus élevé ».
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un DonPour aller plus loin…

États-Unis : l’enfer pour les migrants

Le préfet Nuñez couvre les violences contre la presse

Mortalité infantile : une indifférence inquiétante
